Choisir sa race

Décider d’avoir un nouveau membre dans la famille est une décision qui doit être pesée et mûrie. C’est un engagement pour la vie complète du chien. Notre vie change et évolue beaucoup dans les 15 ans que sa vie peut durer

Questions importantes à considérer pour le choix d’avoir un chien ou non et également pour le choix de sa race.

  • Allez-vous avoir des enfants durant ces années?
  • Si oui, , aurez-vous le désir et le temps nécessaires pour vous occuper de votre chien?
  • Allez-vous déménager?
  • Avoir un conjoint?

 

Il y a plus de 175 races pures différentes, enregistrées au Club Canin Canadien. 15 ans avec une race qui ne convient pas à nos besoins, notre style de vie, c’est long, longtemps!

Comme il est facile d’avoir un coup-de-foudre pour un chiot de n’importe quelle race! Ils sont tous tellement beaux et mignons! Comment y résister? Pourquoi juste ne pas suivre votre coeur? Parce que la personnalité de votre chiot va apparaître que plusieurs mois plus tard. La surprise pourrait de ne pas vous plaire. Vous seriez sage de ne pas vous exposer à des chiots avant de vous être posé des questions fondamentales.

  • Voulez-vous un poil court à flatter ou un poil long où vous pourrez vous rentrer les doigts dans son poil?
  • Combien de temps désirez-vous dédier à son toilettage?
  • Y a-t-il un toilettage particulier à la race?
  • Êtes-vous prêt pour les frais reliés à un toilettage régulier?
  • Quelle grandeur de chien aimeriez-vous? Très petit, petit, moyen, grand? Plus un chien est grand, plus sa longévité est affectée. Leur espérance de vie peut tourner plus à l’entour de 8 ans plutôt que 12-15. Un chien plus grand coûte plus cher pour tout: accessoires, nourriture et frais vétérinaires. Si vous êtes en logement ou en condominium, quand les chiens sont permis, souvent il y a un poids maximal à respecter. Donc trouver un logement où votre grand chien est accepté sera plus ardu.
  • Y a-t-il une race qui vous attire plus qu’une autre? Allez lire sur le tempérament de cette race, sur ses besoins spécifiques. Contactez des éleveurs pour en savoir plus. Tous les bons éleveurs du Canada sont membres du Club Canin Canadien. Allez visiter leur site! Sautez sur toutes les opportunités d’aborder des gens qui ont cette race.
  • Voulez-vous un chien plus paresseux ou actif? Voulez-vous faire des activités avec votre chien? Combien de temps par jour êtes-vous disposé et content de dédier à son exercice?
  • Voulez-vous un chien qui apprend rapidement ou si ce n’est pas important pour vos activités avec lui?  Chaque race a ses avantages mais aussi ses inconvénients

Si c’est un chien de race pure qui vous intéresse, je vous suggère d’aller visiter le site du Club Canin Canadien . Vous y trouverez de l’information concernant les catégories de chiens, les races et une liste d’éleveurs que vous pourrez contacter pour de plus amples informations.

Si c’est un chien issu d’un croisement de 2 races différentes qui vous interpelle, renseignez-vous sur chaque race à l’intérieur du croisement. Assurez-vous d’aimer ces deux races et d’être prêt à faire face aux caractéristiques particulières des deux.

Si sauver un chien d’un refuge vous attire, la même chose s’applique ici que pour les chiens croisés. Essayez de connaître les races présentes dans le croisement.

Idéalement, n’allez pas dans une boutique qui vend des chiots pour vous renseigner sur des races de chiens. Les employés ne sont pas, pour la majorité, renseignés sur les besoins et caractéristiques des races en particulier. Ils sont là pour vendre un produit et pourraient vous dire ce qu’il faut pour vous inciter à en acheter un. Sachez également que ces chiots vendus dans ces boutiques pourraient provenir d’usines à chiots, souvent à l’insu des animaleries.   Les usines à chiots maintiennent les mâles et les femelles reproducteurs dans des conditions exécrables. Souvent des conditions limites à leur survie, et on ne veut pas encourager ces derniers.

Un chien peut, ou non, coûter cher à l’achat mais il va coûter encore plus cher au courant de sa vie avec sa nourriture, ses accessoires, ses soins vétérinaires, ses cours…  Un chien c’est pour toute sa vie. Faites vos devoirs et choisissez judicieusement une race compatible avec votre mode de vie présent et futur.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce processus excitant!

Lucie-Marie Guilbert

 

Laisser un commentaire

0