Les concours de beauté, c’est quoi ca?

Plusieurs me posent des questions sur les  »Concours de Beauté ». Moi, en ce qui me concerne, ce n’est pas le sport que je préfère car oui, c’est du sport. Mes 3 chiens sont champions Canadiens. Chantal Leclerc à participé activement à leurs championnats. Je la laisse vous expliquer ce qu’il en est.
Conformation

Les compétitions de conformation communément appelé show de beauté sont beaucoup plus complexe que ça semble l’être.

Tout d’abord chaque chien a un standard relié à sa race qui a été écrit depuis la construction de sa race conformément au travail qu’il faisait.

L’éleveur doit connaître son standard de race par cœur et reproduire afin que ses chiens aillent les qualités le plus près possible du standard de sa race. Il choisira donc un chiot qui considère le plus beau spécimen dans sa portée.

Par la suite, il doit entrainer ses chiots à partir de 8 semaines à prendre la position qui avantagera ses qualités et cachera ses défauts lorsqu’il sera devant le juge.

Évidemment il n’y a pas de chiens parfait mais tout comme un mannequin, il saura positionner son chien pour le mettre à son avantage.

Pour un débutant dans la compétition il devra apprendre le standard de son chien, connaitre les défauts et qualités de son chien et apprendre à le positionner, le faire marcher au bon rythme, etc…..
Alors quand on entre dans un ring de compétition, on doit penser à tenir sa laisse comme il le faut dans sa main et la positionner dans le cou du chien à la bonne hauteur dépendant de la race de ton chien. Pour certaines races, le chien doit porter des colliers et laisses différentes.

Ensuite, le juge nous demandera de faire une tour complet dans le ring. Ça semble facile me direz-vous mais attention on doit courir ou marcher au même rythme que notre chien dépendant de la race mais aussi de la structure de notre chien. Si notre chien a beaucoup d’angulation avant et arrière on doit faire de grand pas ou courir avec de grandes enjambés afin d’être capable de suivre notre chien et d’être d’un commun accord. Ça prend plusieurs heures de pratiques pour arriver à un accord parfait entre le maître et son chien.

Ensuite, le juge nous demandera de placer notre chien, parterre pour les moyennes et grandes races et sur une table pour les petites races. Le chien doit être bien positionné selon son standard. Le juge viendra l’examiner c’est-à-dire qu’il regardera si le chien a tous ses dents , si sa tête est conforme au standard , si son dos est droit, si il y a de l’angulation avant et arrière, si la queue est positionné dans le prolongement de son dos , si il y a des testicules pour un mâle toujours selon son standard . Évident le chien doit se laisser toucher sans bouger de sa position. Et le travail du manieur et de garder l’attention du chien afin qu’il reste en position et travaillé la position de sa tête afin de diminuer les défauts de structure. Bref c’est un art.

Ensuite, il nous demandera de faire un aller et retour devant lui afin qu’il puisse observer si votre chien est bien enligné patte avant et arrière et on arrêtera devant lui pour démontrer l’attitude (tempérament) de notre chien. Puis on terminera en faisant un dernier tour du ring afin de voir le mouvement du chien de côté et aussi sa structure.

Le juge soit prendre en considération le travail que le chien est sensé faire pour bien le juger. Par exemple, un border collie est un gardien de troupeau, il doit être capable de courir ou plutôt trotter tête en-avant à la hauteur presque que de son dos. Si le chien galope c’est qu’il est mal balancé et structuré ou si il se tient la tête droite en 45 degrés avec son dos il n’est pas conforme au standard de sa race et ne pourra aucunement faire son travail longtemps à cause de son problème de structure car ça occasionnera des problèmes de santé à long terme. Alors ce chien ne sera probablement pas considérer par un juge. Même chose pour un shit-tzu qui était à l’origine des chiens de compagnie qui réchauffait les pieds de leurs maîtres alors si le chien a peur du juge, il n’est pas conforme avec sa race. Il doit avoir un tempérament joyeux et aimé les gens. Donc les juges doivent prendre en considération la structure mais aussi le tempérament ce pourquoi ils ont été construit.

La compétition de conformation n’est pas un plaisir pour un chien mais il le fait pour faire plaisir à son maitre. Il est donc très important de jouer avec son chien afin qu’il aime se parader dans le ring. Donc on doit toujours travailler avec du positif et pour que ça soit agréable on travaille avec des jouets ou des récompenses que le chiens adorent mais qu’ils ne mangent pas souvent afin qu’il soit content et apprécient son travail.

Il est très important de pratiquer le chien à la routine d’une compétition dans un ring afin qu’il soit le plus à l’aise possible à se faire toucher ,regarder et à côtoyer les autres chiens autour de lui .
Le travail de maniement est très difficile. Ça prend de la coordination, bonne communication avec son chien, être en forme et être capable de se vendre et vendre son chien par son attitude dans le ring.
Il est important que le manieur respecte un décorum vestimentaire. Plus le manieur a l’air professionnel plus il sera capable de se vendre. Il doit faire une image avec son chien. Donc si le chien est foncé il s’habillera en couleur claire afin de faire ressortir les qualités de son chien mais s’il veut cacher quelques défauts il pourrait s’habiller en foncé et le défaut du chien paraitra moins.

Tous est penser afin que notre chien puisse gagner la compétition et devenir champion canadien ou dans les meilleurs au Canada.

Et n’oublions pas toute la préparation à la compétition qui est très longue pour certaines races plus que d’autres. Je parle de toilettage. Les chiens doivent être à leurs plus beaux à la compétition donc ils sont lavés à toutes les semaines et souvent pour certaines races comme les caniches entre autres chaque jour du week-end de compétitions. On commence à les toiletter très jeunes afin qu’ils n’haïssent pas ça et se lasiser manipuler plus facilement. Pour certaines races, le toilettage peut prendre quelques heures avant chaque compétition. Et les éleveurs/manieurs dépensent des fortunes afin d’avoir le meilleur shampoing ou celui qui fait pousser le poil, le produit anti-statique, spray net, etc……
Les gens nous posent souvent la question : Pourquoi faite-vous tout ça? C’est vraiment une passion. Le plaisir et la fierté de voir notre chien gagné et devenir champion et même dans les 5 premiers au canada. On ne gagne aucune bourse mais le prestige de dire que je reproduis du très beau chien avec un tempérament et une structure conforme à sa race. Les éleveurs travaillent pour avoir les meilleurs rejetons possibles et que tout le monde peuvent en profiter.

Chantal Leclerc

Manieur, éleveur , toiletteur et spécialiste en comportement canin

Laisser un commentaire

0